Leur lieu de vie

En cours de review!

La vie de tous les jours

Mes rats, mâles et femelles, ont chacun une Furet Tower de chez Ferplast.

Les mâles, au nombre de 5 pour l'instant et de bientôt 7 une fois l'intégration actuelle terminée, ont accès à l'intégralité de la cage.
Les femelles, 2 puces, ont à disposition une demi-tower.

Les cages sont équipées de hamacs, sputnick, dodos en plastique, tunnel pour l'accès à l'étage mais aussi en tant qu'échelle dans la cage... Les hamacs sont doublés polaires pour l'hiver, et 100% coton pour l'été.
Ils ont tout le nécessaire pour boire et manger (biberons et mangeoires).
Ils sont sur litière de lin en fond de cage et ont des toilettes avec du chanvre dedans (avec plus ou moins de succès).

La quarantaine et l'éveil

Les petits nouveaux, ainsi que les petits jeunes avec leur maman et leur tatie (si la cage est libre) sont dans la Zeno 2 de chez Savic.
Cette cage est aménagée avec une étagère et une échelle, ainsi qu'un hamac. Ils ont bien sur le nécessaire pour boire et manger à disposition (biberon et gamelle).

Dans le cadre de l'éveil ou si le petit en quarantaine n'est pas trouillard, est ajouté en plus, un spoutnick et/ou une petite cabane en plastique, ainsi qu'un tunnel.
Je vais bientôt investir dans une passoire en plastique basic pour servir de dodo pour les trouillards (il faut juste que je la trouve), qui sera suspendue au haut de la cage, comme un sputnick.

S'il s'agit d'une quarantaine, la cage est dans une pièce séparée de mes autres rats, dans la cuisine.
Une fois la quarantaine finie, ou si la cage est utilisée en éveil, elle est posée en hauteur, pour être à notre hauteur quand nous sommes assis, à coté de l'ordinateur, zone où nous sommes souvent, pour habituer ce petit monde à notre présence et aux bruits de la maison.

Si jamais la Zeno n'est pas libre pour raison de quarantaine et que des petits doivent rejoindre une cage d'éveil, ils iront dans une demi-furet tower, aménagée de façon à ce qu'ils ne se fassent pas mal (hamacs anti-chute).

La maternité et la maladie

J'ai une cage en plexiglass, une maxi duna.

Elle est utilisée en cas de petites blessures, type foulure, mais elle peut aussi être utilisée en cas d'opération ou de bobo plus important.
Elle est pour l'instant ma seule cage en plexiglass.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.